Quand le dictionnaire me dit sirop, moi je pense tout de suite au nectar canadien, et vous ?
Alors un petit Carré en tête de pancake au sirop d'érable, un ! Eh bien j'ai appris un mot, aujourd'hui. La communautarisation est la gestion en commun par plusieurs états des espaces maritimes qui les bordent et des ressources qu'ils contiennent. Pas très fun à illustrer, mais allons-y quand même :
Quel joli mot pour commencer la nouvelle année ! C'est pourtant la fin de l'année, l'autre, qui m'a inspirée pour l'illustrer.
Dessiner le mot envie... Facile ! Envie est le mot populaire pour dire angiome. Selon la croyance populaire, l'envie se voit sur la peau des nouveaux-nés dont la mère a eu... des envies, justement, pendant sa grossesse. Envie de quoi ? Envie de fraises, c'est bien connu que la femme enceinte ne rêve que de fraises ! Il n'en faut pas moins pour expliquer l'angiome, cette tache rouge sur la peau de certains bébés.
Et voilà le mot envie dans mon lexique dessiné. Un artiste luministe (puisque c'est le mot qui est sorti du dictionnaire aujourd'hui) est un artiste qui donne la première place aux effets de lumière.
J'ai trouvé amusant de revisiter l'atelier de Vermeer pour l'occasion. Mon défi lexical du jour : "affaire". Dans le genre précis et facile à mettre en visuel, on fait pas mieux...
Et alors ? LA BELLE AFFAIRE !!! Vous connaissez certainement ce jeu stupide des enfants qui consiste à se coller épaule contre épaule avec un partenaire, chacun mettant tout son poids sur l'autre, puis à marcher ainsi ? Stupide parce que ça se termine bien souvent par une chute - plus ou moins grave (j'en ai des souvenirs).
Eh bien c'est à cela que j'ai pensé quand mon doigt a pointé le mot "cale" dans le dictionnaire. Mon défi aujourd'hui était le mot "naviguer". Il aurait été facile de dessiner un voilier sur l'océan et y placer un petit Carré avec une casquette de capitaine. Cela aurait certainement convenu à mon grand-père. Mais aujourd'hui, dites "naviguer" à un ado, et il vous sort Google Maps.
Alors concilions les générations ! Ce dessin me fait froid dans le dos. Le mot "désagrégation" et sa définition m'ont immédiatement fait penser à une histoire de science-fiction, avec une machine qui séparerait les particules de tout corps organique ou inorganique pour le réduire en poussière d'atomes. Glauque, non ?
Pauvre gars. |